Trophée européen de la voiture de l'année
Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964, la meilleure voiture commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury composé de 59 journalistes professionnels de la presse automobile de 22 pays européens.

Réglement
Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nommées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an.
Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix.
Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente. La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen.
Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex aequo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier publiquement les raisons de ses choix.
Jusqu'en 2022, la voiture gagnante et le classement sont annoncés en marge du salon international de l'automobile de Genève qui se tient la première semaine de mars. À partir de 2023, l'annonce se fait en marge du salon de l'automobile de Bruxelles.
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